Alerte : L'aire de jeux de la Bouteillerie au parc de Rouelles est fermée pour travaux du 22 novembre 2021 jusqu'en mars 2022

Fermer
Solidarité

25 novembre : journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

La Ville du Havre s'engage pour lutter contre la violence à l'égard des femmes. 

La vi(ll)e en orange : pour un monde plus juste sans violence envers les femmes

À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le 25 novembre, les fontaines de la place de l’Hôtel de Ville, la passerelle Le Chevalier sur le bassin du Commerce et les tours des cheminées EDF vont se parer de lumières orange. Au-delà de la symbolique de cette opération « Orangez votre ville », l’objectif est de sensibiliser l’ensemble de la population sur cet enjeu prioritaire et l’importance vitale de lutter contre ce fléau tout au long de l’année.

Au niveau mondial, cette journée du 25 novembre, initiée par l’Organisation des Nations Unies, rappelle que la violence à l’égard des femmes et des filles constitue l’une des violations des droits humains les plus dévastatrices. Depuis 2020 et l’isolement social résultant des confinements liés à la COVID-19, il est également question d’une « pandémie fantôme », la crise sanitaire ayant amplifié la violence domestique, confirmant l’urgence d’intervenir et de mobiliser l’ensemble de la population.

Au Havre, de nombreuses associations et structures référentes travaillent de concert pour venir en aide aux victimes et assurer leur prise en charge au moment de la sortie d’un schéma familial toxique. Et rappellent que les violences intrafamiliales, qui prennent malheureusement diverses formes envers les femmes et les enfants, mais aussi les hommes, sont l’affaire de tous. Puisque l’appel au secours peut s’avérer difficile – voire dangereux – pour les victimes en présence de l’auteur, tout citoyen se doit d’intervenir. Des numéros utiles sont à la disposition de chacun, à commencer par le 17, pour signaler une situation d’urgence que vous soyez victime ou témoin de toute forme de violence intrafamiliale.

Sortir de la violence et reconstruire

Joignable 7 j/7 et 24 h/24, le 02 35 248 248 permet aux femmes et victimes de violences conjugales ou intrafamiliales d’être entendues et de trouver, avec leurs enfants, un abri pour changer de vie.

Le phénomène peut toucher chaque famille, quelle que soit son origine, sa classe sociale. Pour rompre le cycle de la violence et de la maltraitance, une structure havraise propose une écoute, un lieu d’accueil et des hébergements adaptés à chaque situation, d’urgence ou sur un temps plus long.

Créée il y a 40 ans au Havre, l’Association Femmes et Familles en Difficulté (AFFD) était alors pionnière en France. Aujourd’hui plus que jamais, les femmes battues avec ou sans enfants y trouvent un abri ainsi que l’accompagnement de professionnels pour reconstruire leur vie et trouver une nouvelle autonomie.

Ouvert en octobre 2019, le Pôle Écoute permet pour la première fois au Havre une prise en charge à tout moment, y compris la nuit ou le week-end. Récemment recrutés, une assistante sociale et un conseiller d’insertion professionnelle renforcent ce dispositif efficace, reconnu par l’ensemble des acteurs locaux en matière sociale, de justice, de police, d’emploi.

Un appel, une solution

Active sur l’ensemble du Havre, l’AFFD est aussi devenue centre d’hébergement, proposant des chambres ou appartements meublés pour des durées allant d’une journée à plusieurs mois, en fonction de l’accompagnement nécessaire : suivi psychologique, démarches administratives ou judiciaires, formation, aide au relogement…

Près de 80 adultes – des femmes et aussi quelques hommes – bénéficient déjà d’un accompagnement. Grâce aux subventions publiques et aux dons en nature (nourriture, vêtements, jouets), l’association est en mesure de répondre à la croissance des sollicitations.

Reconnue d’intérêt général, la mission d’hébergement et de réinsertion de l’AFFD lui permet de délivrer un reçu fiscal pour chaque don financier perçu, ouvrant droit à une réduction de l’impôt sur le revenu pour les donateurs. Une bonne façon de soutenir les multiples actions qui concourent à rendre leur dignité aux victimes et à les aider à bâtir une vie meilleure, pour elles et leurs enfants.

association-femmes-familles-difficulte.jpg
Association Femmes et Familles en Difficulté

À retenir
02 35 248 248 (anonyme et gratuit – 7 j/7 24 h/24)
affdlehavre.fr
lieuecoute@affdlh.fr