Education

Challenge du Conteur d'Or : une classe havraise remporte le prix coup de cœur du jury !

Organisé par Bookinou, une entreprise lyonnaise, ce challenge a proposé aux élèves des classes de cycle 2 et à leurs enseignants une expérience ludique autour de la lecture à voix haute. La classe de CE1 de Julie Lefebvre de l’école Henri Wallon remporte le prix coup de cœur du jury.

Publié le 15/06/2022

Prix coup de cœur du jury

L’objectif de ce concours : transmettre le goût de la lecture aux enfants, prendre du plaisir à s’exercer à lire, travailler sa diction et développer sa créativité. Au total, 3500 élèves de toute la France se sont prêtés au jeu. Pour participer, les élèves ont dû s’entraîner à lire une histoire à voix haute, s’enregistrer sur l’application mobile gratuite Bookinou et soumettre la meilleure version de la classe. Julie Lefebvre, maitresse à l'école Henri Wallon, a pris l'initiative de participer au challenge pour ses élèves "Ce concours leur a permis de progresser dans l'apprentissage de la lecture et de développer leur imagination." L’auteur Barroux, membre du jury, a rendu visite aux élèves, les grands gagnants du prix coup de cœur, le mardi 14 juin 2022 afin de les féliciter de vive voix. Les enfants en ont profité pour poser des questions à l'auteur, pour le plus grand plaisir de tous. 

L’éducation, une priorité pour la Ville

En 2021, le Président de la République a déclaré la lecture, grande cause nationale. Pendant un an, jusqu'à l'été 2022, des initiatives destinées à favoriser l’apprentissage et la pratique de la lecture à tous les âges, et notamment par les écoliers, collégiens et lycéens, sont menées dans toute la France. Premier partenaire de l’école, la Ville du Havre a fait de la réussite scolaire une priorité. Dans le cadre de son projet éducatif Havrais, Le Havre mise sur une politique éducative globale pour mettre les clés de leur avenir entre les mains des jeunes et notamment via sa politique publique d’accès au livre et à la lecture, Lire au Havre.