Alerte : En raison de l'organisation d'une compétition, la piscine du Cours de la République sera fermée au public le samedi 10 décembre de 15 heures à 17 heures 30.

Alerte : En raison d'une compétition, les séances publiques à la Patinoire sont annulées les 10 et 11 décembre 2022

Fermer
Ils font bouger ma ville
Vie étudiante

Des soirées festives pour réunir le Campus

Thomas Petersen et Léo Dumesnil se sont lancés dans la création d'une association destinée à organiser des soirées étudiantes rassemblant des étudiants venus de tout le Campus havrais : "Nous voulons créer une vraie culture de la fête étudiante au Havre".

Publié le 01/09/2022

Rassembler toutes les composantes du Campus

La période des études est aussi propice à de belles expériences amicales et festives. Avec ses 13 600 étudiants, Le Havre a le potentiel pour nourrir une vie étudiante animée. Au-delà d’événements bien identifiés, les soirées qui caractérisent la vitalité d’une ville étudiante ont encore du mal à émerger. Léo et Thomas entendent bien faire pousser l’esprit de sortie et de culture indissociable d’une ville étudiante.

« Avec les nouveaux établissements de loisirs qui ont émergé, il existe un vrai potentiel pour créer des soirées et événements transversaux qui rassemblent les étudiants du Havre », affirment les deux amis en études supérieures. Pour y parvenir, leur association Le Hors Service vise des événements 100 % étudiants en termes d’organisation comme de public. Leur ambition : dépasser le repli sur soi dû au Covid-19 pour créer de véritables soirées ouvertes aux étudiants de toutes les composantes du Campus havrais, notamment ceux qui ne connaissent pas la ville.

Originalité et sécurité avant tout

L’expérience de Thomas sur ce type d’organisation a permis de monter plusieurs soirées réussies avant les vacances estivales. Les deux complices souhaitent des ambiances différentes (avec des D.J., des jeux, des espaces de convivialité), et faire de chaque événement une safe place (comprendre "endroit sûr"), sur place comme pour les déplacements retour. « Nous allons travailler avec les établissements d’enseignement supérieur, les associations étudiantes, les lieux d’accueil potentiels et tous les partenaires – y compris les étudiants – désireux de nous accompagner pour l’organisation de soirées originales et sûres. »

Et le budget ? « En tant qu’association, chaque euro encaissé sert exclusivement aux prestations des soirées, d’où des tarifs très abordables où chaque euro dépensé profite aux étudiants. » Mais alors Léo et Thomas, quelle est votre récompense ? « Voir les gens s’amuser ! »