Elles font bouger Le Havre
Solidarité
Vie associative

Géraldine Ridel, présidente de l'association Bric à Brac

Depuis le début de l'année, l'association Bric à Brac est menée par une nouvelle présidente : Géraldine Ridel. « Je suis sensible à la valeur des choses et à ce que je peux apporter aux gens », déclare-t-elle.

Publié le 15/06/2022

À 14h, une file d’attente s’allonge déjà devant l’entrée de l’association Bric à Brac dans le quartier du Perrey. Un mardi après-midi comme les autres pour les bénévoles : « Ces après-midis sont une véritable cure de jouvence pour nos bénévoles qui prennent leur mission très au sérieux », sourit Géraldine Ridel, qui a repris la présidence en début d’année.

Plus de 60 ans après, toujours solidaires

Tout a commencé en 1954, après ce terrible hiver où l'Abbé Pierre a lancé un appel sur Radio-Luxembourg pour venir en aide aux sans-abris. Des français de tous horizons ont ainsi apporté des couvertures, des vêtements, des poêles, des réchauds et tout un bric à brac. Une Havraise, Renée Samson, possédant un réel esprit d'initiative va reprendre cette idée, suite à une expérience vécue aux États-Unis. Son concept : ne pas jeter, récupérer et vendre à des prix modiques pour aider les paralysés avec les bénéfices des ventes. Le Bric à Brac était né.

Soixante-huit ans après, chacun peut toujours y trouver son bonheur à moindre coût. Dans les allées, on n’y retrouve pas moins de vingt-cinq rayons disséminés dans le bâtiment de 450 m² gérés par les soixante-dix bénévoles : vêtements bébé, femme, homme, vaisselle, jouets, livres, linges de maison mais aussi meubles et objets de valeur – tous issus de dons. Comptez par exemple trois euros pour une robe, un pull ou une veste. Parmi la clientèle : des habitués, des antiquaires, des adeptes du vintage mais aussi des personnes aux revenus modestes. « Avec la baisse du pouvoir d’achat, notre clientèle a évolué, nous voyons beaucoup plus d’étudiants », confie la présidente.

En fin d’année, le résultat des ventes est intégralement redistribué à des associations qui aident les personnes en situation de handicap. Elles sont différentes chaque année. « En 2021, nous avons reversé 45 000 € à dix-sept associations havraises dont La Ligue Havraise, les chiens d’aveugle, la bibliothèque sonore... », explique Géraldine Ridel.

Infos pratiques
Vente chaque mardi de 14h30 à 16h30 (sauf juillet - août)
Toutes les six semaines, vente le samedi toute la journée
bricabrac76.canalblog.com / assobricabrac@gmail.com