Alerte : Rupture de canalisation à Sanvic : une distribution d'eau est organisée dès 21h à l'école Jean Zay. Une remise en service est prévue pour le 23/01 dans la matinée. Faites couler l'eau lors de la remise en service pour évacuer les dépôts.

Alerte : Travaux sur une canalisation d’eau rompue : la rue Irène Joliot Curie (Sanvic) est fermée à la circulation dans les deux sens jusqu’à mardi, entre la rue d’Estienne d’Orves et la rue David d’Angers, sauf riverains.

Fermer
Culture
Seniors

La compagnie Akté raconte le quotidien des EHPAD

Le nouveau projet de la compagnie Akté prend la forme d’un conte autour du quotidien des EHPAD. À découvrir lors de deux lectures publiques aussi lucides qu’étonnantes.

Qu’a-t-il donc bien pu passer par la tête des auteurs et comédiens d’Escales en EHPAD, le nouveau projet de la compagnie Akté ? Géras, dieu de la vieillesse, fréquenterait les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Il serait même accompagné d’elfes et de personnages dignes d’un conte de fées...

Tout démarre avant la crise de la COVID-19, à l’initiative de la direction des Escales-EHPAD Pasteur (face au fort de Tourneville) et De Saint-Jean (à Dollemard). « L’idée était d’aller à la rencontre des personnels, d’échanger avec les soignants ou non-soignants, pour faire surgir une forme artistique. La crise sanitaire et l’impossibilité de présenter un spectacle théâtral classique, en raison des horaires des personnels, ont orienté notre choix de restitution vers un format de feuilleton radiophonique », expliquent les trois protagonistes.

Un sujet universel

Forts des témoignages enregistrés sur place avec le matériel de Ouest Track Radio, l’auteure Élisabeth Hölzle profite du confinement pour rédiger une épopée en seize épisodes de quelques minutes chacun. L’état d’esprit s’y révèle joyeux, malgré les évidentes difficultés des personnels au quotidien. Le format de la fable permet aussi de s’éloigner d’une vision documentaire, et d’aborder avec plus de légèreté des thèmes pas si simples : la maladie, la perte de repères des résidents, le manque de moyens…

Les EHPAD, lieux de travail et de vie, deviennent le théâtre d’une fable pleine de vie, animée par Chloé Giraud, Élisabeth Hölzle et Arnaud Troalic. En 1h15, l’auditeur voyage à travers un quotidien chargé d’émotion, de péripéties, de touches d’humour et de philosophie. « Le sujet nous touche tous, chacun de nous étant confronté à la perspective de voir un membre de notre famille, ou soi-même, rejoindre un EHPAD », ont bien compris les comédiens.

Rendez-vous pour une lecture publique, et sensible, le 14 décembre au fort de Tourneville
Escales en EHPAD
Le 14 décembre à 14h30 et 21h
La Halle - Fort de Tourneville - 55 rue du 329e R.I.
Durée : 1h15 environ
Gratuit sur inscription
02 35 44 54 37 - marine@akte.fr