Travaux

La rénovation énergétique se poursuit au groupe scolaire Stendhal

Après une première phase de travaux à l'été 2021, la rénovation énergétique du groupe scolaire Stendhal a repris le 8 juillet 2022 pour plusieurs mois. 

Publié le 19/07/2022

Cinq bâtiments ont été reconnus comme étant très énergivores, et ciblés par la Ville pour être rénovés en priorité. 

Ainsi, afin de réduire la consommation d'énergie mais aussi d'améliorer le confort des usagers, la Ville du Havre a engagé un grand chantier de rénovation énergétique sur le groupe scolaire Stendhal.

Les travaux, qui ont redémarré le 8 juillet dernier, s'étaleront jusqu'en fin d'année 2022, période pendant laquelle des classes provisoires seront mises en place.

Économies d'énergie

L'opération a pour objectif principal de permettre des gains énergétiques annuels de l'ordre de 55% sur les consommations de chauffage (gaz) et de 24% sur les consommations électriques. 

Pour cela, différents axes d'amélioration seront entreprise : 

  • mise en place d'une gestion technique centralisée
  • isolation du bâtiment (murs et toitures)
  • mise en place de robinetteries pilotées sur les radiateurs
  • mise en place de VMC simple flux dans les sanitaires
  • remplacement de l'éclairage par un système LED (avec ajout d'un système de détection de présence dans les sanitaires)

Confort des usagers

En complément de ces travaux d'ordre énergétique, la Ville profite de la démarche pour réaliser des travaux de maintenance et d'accessibilité, dans un objectif de cohérence globale.

Ainsi, l'école subira notamment une mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, une reprise des sanitaires de l'école primaire, un remplacement des revêtements de sol PVC, une réfection des peintures intérieures, ainsi qu'une mise en place de tableaux numériques dans les salles de classe de l'école primaire.