Alerte : En raison de l'organisation d'une compétition, la piscine du Cours de la République sera fermée au public le samedi 10 décembre de 15 heures à 17 heures 30.

Alerte : En raison d'une compétition, les séances publiques à la Patinoire sont annulées les 10 et 11 décembre 2022

Fermer
Sécurité

Le Havre célèbre sa résilience

Initiée par le ministère de la Transition écologique, la Journée nationale annuelle de la résilience face aux risques naturels et technologiques fera l’objet d’une mobilisation le 13 octobre prochain.

Publié le 30/09/2022

Développer la culture des risques

Depuis 2009, l'Assemblée générale des Nations Unies met à l’honneur la réduction des risques de catastrophe chaque 13 octobre. À l’échelle nationale, le Gouvernement a choisi de traduire cette date en une Journée nationale annuelle de la résilience face aux risques naturels et technologiques. Pour sa première édition en 2022, et pour les suivantes, cette journée a vocation à mobiliser le plus grand nombre autour de cette thématique : citoyens, entreprises, collectivités, écoles, associations…

À l’échelle de la municipalité, l’objectif principal sera de développer la culture des risques et de la sécurité de tous, d’aider la population à maîtriser les bons réflexes, et de donner les clés pour se préparer afin de développer, ensemble, la résilience collective du territoire.

Les bons comportements à adopter
Dans la majorité des situations de risques majeurs, voici l’essentiel des consignes à retenir :
- Se mettre à l’abri
- S’informer, en écoutant la radio ou la télévision locale
- Respecter les consignes diffusées par les autorités locales
- Éviter les déplacements pour ne pas encombrer les routes
- Ne pas fumer, faire de flamme ou d’étincelle
- Ne pas téléphoner, pour ne pas saturer les réseaux susceptibles d’être utilisés par les services de secours

Test du dispositif d’alerte risque majeur

Jeudi 13 octobre, des actions de sensibilisation seront donc organisées par la Ville du Havre et la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole. Au Havre, des équipes seront notamment présentes sur certains marchés (marché aux poissons, Sainte-Cécile, Mare-Rouge) toute la matinée.

La journée sera dédiée à la sensibilisation des citoyens aux situations de risque majeur et aux bons réflexes à adopter, à commencer par l’inscription au dispositif d’alerte par SMS, courriel ou appel vocal, mis en place par la Communauté urbaine pour l’ensemble du territoire.

Je m'inscris au dispositif d'alerte par SMS en cas de risque majeur