Alerte : L'aire de jeux de la Bouteillerie au parc de Rouelles est fermée pour travaux du 22 novembre 2021 jusqu'en mars 2022

Fermer
Ils font bouger ma ville
Loisirs
Sport

Le longe-côte en haut de la vague avec l'association Eau De Mer

L’association Eau De Mer, qui propose depuis trois ans de pratiquer le longe-côte, obtient des résultats exceptionnels dans sa section compétition : 27 médailles aux derniers championnats régionaux. Le samedi 16 octobre 2021, le club est même devenu champion de France en catégorie Handicap Visuel.

Une pratique encore méconnue

Peut-être les prenez-vous pour des fous… Se promener comme cela avec de l’eau jusqu’à la poitrine, parfois pagaie en main mais toujours sans canot : voilà qui interpelle plus d’un Havrais depuis la plage. Mais même si ces pratiquants avancent à la file, ils n’ont rien d’aliénés : les « longeurs » sont simplement des « marcheurs de mer », de tous niveaux, regroupés au sein de l’association Eau De Mer. « Nous avons trois groupes : du loisir, des gens voulant se dépenser physiquement mais sans objectif de performances, et des compétiteurs », explique la présidente Aurélie Seille. Dans un sport excellent pour la santé, mêlant cardio et travail des muscles profonds par la résistance de l’eau, sans toutefois abîmer le dos grâce à l’immersion jusqu’au diaphragme, les pratiquants, équipés de combinaison intégrale pour se protéger du froid et ne pas se blesser sur un rocher, acquièrent rapidement la technique pour avancer sans mal, s’aidant ou non d’accessoires (gants palmés, pagaies).

Un sport d’inclusion

Le dynamisme du club se ressent dans ses résultats en compétition. Lors des derniers championnats régionaux, Eau De Mer a remporté 27 médailles, qualifiant 21 de ses athlètes pour les championnats de France organisés le 16 octobre 2021 à Hyères (voir résultats ci-dessous), dans le Var. Et même si tous n'ont pu s'y rendre, souvent pour raisons professionnelles, cela reste une belle satisfaction pour un club qui a vu le jour il y a seulement trois ans. Labellisé LH en Forme, il a intégré trois personnes malvoyantes, sélectionnées elles aussi pour le tournoi national. « C’est un sport d’inclusion », confirme Aurélie Seille. Eau De Mer est ouverte à tous les âges, de l’adolescent au retraité. Une bonne façon de se bouger et de « s’eauxygéner » !

[Mise à jour] Résultats de la 6ème édition du Championnat de France de longe-côte 2021 (Hyères) pour l'association havraise EauDeMer
Le samedi 16 octobre 2021, le club de longe-côte havrais est devenu champion de France en catégorie Handicap Visuel :
- Jimmy MORAND, médaillé d'or sur le 100m, guidé par Sébastien LAUNAY
- Noël HERICIER, médaillé d'or sur le 400m, guidé par Arnaud BERINGUET
- Patricia FAROUX, médaillée d'argent sur le 400m, guidée par Aurélie SEILLE
Les autres compétiteurs du club ont également amélioré leurs temps sur les Tierces Féminines et Masculines sur 1000m ainsi que sur leur 400m solo et leur 100m solo.
Le prochain rendez-vous est d'ores et déjà pris pour le samedi 4 juin 2022 à Sangatte près de Calais dans les Hauts de France pour le 7ème Championnat de France de longe-côte.