Environnement
Nature

Le Pavillon Bleu flotte sur Le Havre depuis 23 ans

Mardi 17 mai 2022, lors d’une cérémonie à Fécamp, l’association Teragir a remis le label du Pavillon Bleu à la Ville du Havre pour la 23e année. Le jury a, cette année encore, validé la politique municipale en faveur de la préservation de l’environnement balnéaire.

Publié le 20/05/2022

Le Pavillon Bleu est un label à forte connotation touristique, symbole d'une qualité environnementale exemplaire. Il valorise chaque année les communes et les ports de plaisance qui mènent de façon permanente une politique de développement touristique durable. Aujourd'hui présent dans 50 pays sur tous les continents, le Pavillon Bleu est devenu une référence dans les domaines du tourisme, de l'environnement et du développement durable.

« L’obtention de ce label n’est pas un acquis, c’est la reconnaissance d’un travail mené dans la durée par les services municipaux. Si la plage du Havre est un espace de loisirs, de détente et de promenade, c’est aussi et avant tout un espace naturel que nous devons à tout prix préserver et respecter. »
Edouard PHILIPPE, maire du Havre.

Le Havre s'est engagé très tôt dans une profonde évolution de son territoire en plaçant le développement durable au cœur de sa politique. Un engagement qui se traduit au travers des différentes politiques publiques ambitieuses en faveur du développement social, environnemental et culturel de la ville.

Dans le dossier de candidature de la Ville du Havre, les critères suivants ont été mis en avant :

  • Qualité des eaux de baignade : elle est jugée excellente depuis 2003. La Ville du Havre est très attentive à la qualité bactérienne de ses eaux en procédant à des analyses supplémentaires par rapport au nombre minimum requis par l'Agence régionale de santé (20 au lieu de 11). Une veille active de la qualité de l'eau de baignade est effectuée chaque été avec la possibilité de recourir à des analyses rapides et à une fermeture préventive en cas de suspicion de pollution.
    Nouveauté 2022 : l'utilisation du drapeau violet permettra d'informer le public en cas de pollution de l'eau.
     
  • Sensibilisation à l'environnement : la Ville du Havre met en place chaque année un lieu de sensibilisation à l'environnement sur la plage du Havre : la cabane « Un été en famille ». Ce lieu accueille le grand public autour de jeux et ateliers (environ 5 000 visiteurs par an) sur la biodiversité du littoral. Cette année, le public pourra découvrir l'infiniment petit : le plancton.
     
  • Tri sur la plage : en 2022, la Ville du Havre améliore le dispositif de collecte des déchets avec la mise en place de poubelles compactantes de grande contenance sur tout le linéaire de la plage.
     
  • Préservation de la biodiversité : à compter de cette année, le Pavillon Bleu s'intéresse à la préservation et la restauration de la biodiversité ainsi que la sensibilisation du public. La Ville du Havre est particulièrement active dans ce domaine avec la réalisation d’inventaires faune-flore, la formation de ses agents à la préservation de la laisse de mer ou encore les démarches d’entretien responsable des espaces verts (fauche tardive, éco-pâturage, plantations locales…).