Sécurité

Opération de déminage au Grand Hameau le 7 juin

Une bombe britannique d’aviation de 220 kg environ a été découverte sur un chantier du quartier du Grand Hameau. Une opération de déminage est prévue le 7 juin dès 7h.

Publié le 03/06/2022

Cet engin, datant de la Seconde Guerre Mondiale, a fait l’objet d’une expertise immédiate par les services du déminage de la Sécurité Civile. En attendant sa neutralisation définitive, des mesures de protection écartant tout danger ont été prises. Celles-ci consistent notamment en un maintien de l'engin sous terre. Au regard de sa localisation, l’engin doit faire l’objet d'une opération de déminage. Pour permettre le désamorçage de la bombe dans des conditions de sécurité absolue, les habitants compris dans le périmètre de sécurité de 400 m autour de l'engin devront être évacués.

Découvrez le plan indicatif de la zone d’évacuatioN ET LA ZONE DE CIRCULATION 

L’évacuation de la population concernée sera organisée le mardi 7 juin 2022, à partir de 7h.

Cette mise à l'abri, impérative et obligatoire, s’applique à tous. Aucune personne ne devra se trouver dans la zone après 8h30. L’opération est prévue jusqu’à 12h.

L’évacuation de la population ne bénéficiant d’aucun moyen de transport sera assurée par des bus affrétés tout spécialement aux arrêts suivants :

  • Rue Haroun Tazieff, angle rue Dian Fossey
  • Rue Haroun Tazieff, angle Léon Hallaure
  • Rue Léon Hallaure, au niveau des jardins familiaux du Grand Hameau

La Ville du Havre organisera un dispositif d’accueil des personnes évacuées dès 7h30, au gymnase Claude Bernard, sis 65 rue Hannes Montlairy. Le périmètre de sécurité est interdit d’accès pendant toute la durée de l’opération avec un bouclage mis en place par les services de police.

Circulation et déviation 

La circulation automobile et piétonne sera totalement interdite à l'intérieur du périmètre de sécurité à l'exception des véhicules des services de police, de secours, de sécurité et des véhicules autorisés par le poste de Commandement Opérationnel. Des rues seront mises en voies sans issue et des déviations seront mises en place. 

Pour toute question, vous pouvez contacter le 02 35 19 45 45 ou bien envoyer un mail à service-protection-civile-urbaine@lehavre.fr

Fermeture du centre de recyclage Havre Nord 
Le centre de recyclage Havre Nord se trouvant dans le périmètre d'évacuation, il sera fermé au public le 7 juin jusqu'à 13h. Cet horaire est susceptible d'évoluer en fonction de la levée du périmètre par les autorités compétentes.