Alerte : En raison de l'organisation d'une compétition, la piscine du Cours de la République sera fermée au public le dimanche 2 avril.

Fermer
Ils font bouger ma ville
Logement
Vie associative
Vie étudiante

Partageons un Havre : association pour une cohabitation solidaire

« Étudiant et senior, le binôme gagnant »

Toujours plus nombreux à choisir Le Havre, les étudiants venus d’autres communes ou régions peuvent bénéficier de solutions innovantes pour leur logement, parmi lesquelles la cohabitation solidaire.

Partageons un Havre propose cette alternative solidaire et intergénérationnelle. L’association, reconnue d’intérêt public, sert alors d’intermédiaire de confiance entre les candidats étudiants et les hôtes, séduits par une formule qui créé du lien, prévient l’isolement et améliore le confort d’études. Pour lever la réticence naturelle à laisser entrer chez soi une personne que l’on ne connaît pas encore bien, l’association, créée en 2012 par son président Bertrand Gauthier, a tout prévu pour rassurer les seniors et convenir d’un cadre pour la vie du futur binôme.

Une présence bienveillante

Chaque année, de nouveaux binômes accueillant/étudiant se constituent ou perdurent. Rapprochés par Partageons un Havre, ils se forment en fonction des recherches et attentes de chacun : temps de partage souhaité, présence effective de l’étudiant, participation aux charges… « La contrepartie financière réglée au senior par l’étudiant est convenue de gré à gré, en fonction des charges, et s’avère très avantageuse par rapport à une location », précise Bertrand Gauthier.

Face à une demande étudiante croissante, Partageons un Havre cherche en permanence de nouveaux accueillants souhaitant bénéficier de la cohabitation intergénérationnelle. « Toute personne de 60 ans et plus disposant d’une chambre meublée libre au sein de son domicile est éligible, y compris en logement social grâce aux partenariats signés avec les bailleurs Logeo Seine et Alcéane », complète le président. Chaque convention d’hébergement repose ainsi sur une charte de bonnes pratiques préalablement acceptée par le binôme dont le lien, au-delà de la relation conviviale et d’entraide profitable à chacun, se transforme parfois en réelle amitié.