Alerte : En raison de l'organisation d'une compétition, la piscine du Cours de la République sera fermée au public le dimanche 2 avril.

Fermer
Sécurité
Transports

Plan de viabilité hivernale (neige et verglas) déclenché : une vigilance 24 h/24

L’hiver s’est installé au Havre et avec lui, le froid, le verglas et peut-être la neige. Afin d’assurer le dégagement des routes en cas d’intempéries, la Ville du Havre met en place « le plan de viabilité hivernale ». Opérationnel de novembre à mars, ce dispositif mobilise d’importants moyens humains et matériels 24h/24 et 7j/7.

La phase « renforcée » du plan, en vigueur jusqu’au 13 mars, permet de dédier six chauffeurs poids-lourds au sablage des routes. En cas de verglas ou de fortes chutes de neige, les interventions s’opèrent dans un premier temps sur les 80 km de réseau identifié comme « prioritaire » pour maintenir en état les itinéraires qui structurent la ville et garantir des voies d’accès pour les services d’urgence.  Une fois ces axes sécurisés (entrée et sortie de ville, axes routiers, voies de forte circulation), les services municipaux déploient leurs interventions sur un périmètre plus large : 140 km au total.

La Ville au Havre met aussi à disposition 400 bacs de 180 litres contenants du mélange sel/sable pour permettre aux particuliers de dégager leurs trottoirs. Ils sont situés à proximité des voies en pente, des principaux escaliers et devant les établissements publics.

Un geste citoyen pour la sécurité de tous

Que votre habitation soit située dans une voie publique ou privée, que vous soyez propriétaire ou locataire de votre logement, vous êtes responsable de votre trottoir, conformément aux prescriptions de l’arrêté municipal, applicables également aux commerçants.
Pour vous aider à lutter contre la neige ou le verglas, la Ville du Havre met à votre disposition 400 bacs à verglas de 180 litres (mélange sel/sable), à proximité des voies en pente, des principaux escaliers et devant les établissements publics ; ainsi que 8 bacs de 370 litres basés devant les chantiers de propreté. Ces bacs sont remplis une fois par jour, et une seconde fois dans la nuit si nécessaire. Il ne reste donc plus qu’à vous munir de votre seau et d’une pelle. Attention cependant, le salage doit se faire avec modération dans un souci de préservation de l’environnement (sols et végétaux) et pour ne pas nuire aux performances de traitement des stations d’épuration.

Soyez prudents, ayez les bons réflexes !

En cas de conditions climatiques extrêmes, voici quelques règles de sécurité :

  • Utilisez de préférence les transports en commun dont les circuits sont déneigés en priorité ;
  • Vérifiez le bon état des équipements de votre véhicule ou de votre deux roues : état des pneumatiques, de la batterie, de l’alternateur, des balais d’essuie-glaces, du liquide lave-glace grand froid, du freinage, de l’éclairage… ;
  • Evitez d’utiliser les deux roues, motorisés ou non ;
  • Facilitez le travail des agents municipaux en laissant passer les camions de déneigement ; il est d’ailleurs interdit de doubler les engins de déneigement. Vous circulerez beaucoup plus facilement sur une chaussée traitée ;
  • Pensez à rentrer votre véhicule dans le garage pour ne pas encombrer la rue et faciliter le passage des engins de déneigement ;
  • Soyez patients et prévoyez des temps de trajet plus longs si vous avez nécessité absolue de vous déplacer ;
  • Dégivrez votre pare-brise ainsi que les vitres latérales et arrières. Enlevez la neige accumulée sur votre véhicule, y compris le capot ;
  • Adoptez une conduite prudente : adaptez votre vitesse, anticipez vos freinages, évitez les accélérations et changements de direction brusques, augmentez les distances de sécurité ;
  • Portez des chaussures adaptées à la neige ou des crochets pour le verglas, et vous protégez du froid de la tête au pied.

Plus d’infos sur le plan de viabilité hivernale en cliquant ici.

Restez informés de l'état d'avancement des opérations
Vous pouvez composer le 02 35 19 45 45 aux horaires habituels, du lundi au vendredi de 8 h à 17 h, pour suivre et connaître l’état d’avancement des opérations mais en aucun cas pour vous informer des itinéraires à prendre. Une permanence peut être activée jusqu’à 19 h 30 du lundi au vendredi, ainsi que le week-end et les jours fériés, de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h 30, dès lors que des interventions importantes sont en cours, que du verglas ou de la neige est présent sur la chaussée.