Nature

Un atlas de la biodiversité, quèsaco ?

La Ville du Havre s’est lancée dans la réalisation d’un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) afin de recenser toutes les espèces animales et végétales présentes au Havre. Tout au long de l’année, en partenariat avec des spécialistes d’associations locales, des inventaires seront effectués afin de compléter les connaissances sur la biodiversité havraise.

Publié le 12/05/2022

Sur quels espaces et sur quelles espèces vont porter les inventaires ? 

De la forêt de Montgeon aux coteaux calcaires de Caucriauville, en passant par la plage, le parc de Rouelles ou encore le jardin fluvial, nous partons à la recherche de la faune et de la flore dans les milieux naturels tout comme dans les espaces verts urbains sur l’ensemble du Havre.

Les espècs étudiées 

  • La flore
  • Les milieux naturels
  • Les oiseaux
  • Les mammifères
  • Les amphibiens
  • Les reptiles
  • Les insectes

Comment participer ? Devenez des explorateurs de la nature 

Curieux de nature ou naturaliste chevronné, chacun peut, à son niveau, contribuer de différentes manières à l’Atlas de la Biodiversité Communale du Havre. À vos appareils photos !

Une plateforme en ligne 

Vous avez aperçu une hirondelle, un écureuil roux ou une grenouille dans votre jardin ou au cours d’une balade sur le territoire communal du Havre ? Partagez toutes vos observations de faune et de flore afin de nous aider à connaître la biodiversité locale sur la plateforme en ligne : biodiversite.lehavre.fr
Et chaque mois, partez en quête de certaines espèces parmi les plus emblématiques de notre région grâce à la parution d’avis de recherche à retrouver sur la plateforme en ligne.

Des sciences participatives 

Envie d’aller plus loin ? Vous pouvez contribuer à des programmes scientifiques d’observations accessibles à tous. Vos observations viennent ainsi enrichir la connaissance de la biodiversité à plus grande échelle. Cinq programmes vous sont particulièrement proposés et expliqués lors des sorties natures.

Des sorties pédagogiques 

Tout au long de l’année, la Ville du Havre vous invite à découvrir la richesse de son patrimoine naturel grâce à un programme de sorties et d’animations nature proposé par la Ville et les acteurs locaux de la biodiversité. Équipés ou non de bottes, de jumelles ou de filets à papillons, venez observer la faune et la flore locale aux quatre coins de la ville.