Culture
Un Été au Havre

Un Été au Havre : découvrez la nouvelle programmation !

Du 25 juin au 18 septembre 2022, Un Été Au Havre revient avec des nouvelles œuvres éphémères qui viennent enrichir la collection permanente d’art contemporain à ciel ouvert.

Publié le 30/05/2022

Jean Blaise, six ans après …

Pour changer de regard, rien ne vaut l’art ! Telle pourrait être la devise de Jean Blaise, directeur artistique d’Un Été au Havre depuis sa création en 2017. Pour sa dernière participation avant de passer le relais à son successeur, celui qui est tombé amoureux du Havre, « ville généreuse, étonnante et qui nous emporte », a invité de nouveaux artistes de réputation internationale à poser leur regard et leurs œuvres à travers la ville. Pour les y aider, Jean Blaise a choisi des sites encore « vierges » d’œuvres et qui complètent géographiquement le dispositif existant d’œuvres à ciel ouvert. De nouveaux parcours sont proposés, toujours plus denses et plus étonnants, afin d’appréhender les rues, les espaces publics et leurs richesses. Pas moins de trois parcours d’art permettent de déambuler au gré des inspirations, pour ne rien manquer des collections de l’été. 

Notre volonté est de créer des parcours avec des oeuvres pérennes afin de faire découvrir la Ville à travers l'art.
Edouard PHILIPPE, maire du Havre.

Huit nouvelles œuvres éphémères

Chaque année, Un Été Au Havre invite de grands artistes à investir la ville. Des œuvres éphémères viennent enrichir la collection permanente d’art contemporain à ciel ouvert visible toute l’année, constituée d’œuvres monumentales réparties dans l’espace public. Emma Biggs, Lorène Dengoyan, Evor, Mark Jenkins, Izumi Kato, Klara Kristalova interviendront dans l’espace public pour apporter des œuvres éphémères à la collection permanente. Deux œuvres connues du public, de Fabien Mérelle et Erwin Wurm, feront leur retour sur un lieu d’implantation pérenne pour chacune d’elle.

  • Emma Biggs - Algues & Coquillages – Place du vieux marché
  • Lorène Dengoyan - Optimists – Plan d’eau du bassin du commerce
  • Evor - Volubiles Pour Aimé – Allée Aimé Césaire
  • Mark Jenkins - Embed Bodies – (6 personnages répartis dans la Ville)
  • Izumi Kato - Untitled – Place Saint-Vincent-de-Paul
  • Klara Kristalova - La Sorcière de la mer – Quai de l’île au niveau du pont Paul Denis
  • Fabien Mérelle - Jusqu’au bout du monde – Digue Augustin Normand
  • Erwin Wurm - Narrow House – Square Érignac

Si chaque artiste a une interprétation précise de son oeuvre, pour Jean Blaise, chacun de nous doit porter un regard unique « Ne cherchez pas à savoir ce que veut dire l'artiste à travers son oeuvre, c'est vous qui le découvrirez avec votre vision et votre sensibilité. »

Trois expositions à découvrir

Un Été Au Havre, c’est aussi des expositions qui complètent l’offre artistique estivale et ponctuent les parcours de découverte de la collection d’œuvres en plein air. Trois expositions invitent les visiteurs à élargir leurs regards et s’ouvrir à de nouveaux horizons :

Une soirée de clôture mémorable

Contrairement aux éditions précédentes, pour lesquelles de grandes fêtes avaient été organisées au moment de l'ouverture, l'édition 2022 proposera une soirée de clôture le 17 septembre à partir de 19 h. Cette soirée viendra mettre en lumière la collection d’œuvres d’art contemporain dans l’espace public imaginée par le directeur artistique Jean Blaise. Toutes les œuvres seront éclairées et neuf fanfares venues des quatre coins de l’Europe mais aussi du Pérou et du Brésil nous ferons déambuler de l’une à l’autre jusqu’à minuit. Certains musées et édifices seront ouverts au public en accès libre, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine (les 17 & 18 septembre).

C'est dans la poche !
Un dépliant pratique et gratuit présente chacun des parcours et détaille les œuvres ainsi que les expositions d’Un Été au Havre. Il est disponible à la Maison de l’Été ainsi qu’à l’Office Le Havre Etretat Tourisme.