Ils font bouger ma ville
Nautisme
Sport

Une école pour les adeptes du kitesurf

Afin de répondre à une demande croissante des adeptes de la pratique, Samuel Michaille se lance dans l'ouverture de la première école de kitesurf du Havre : « Je mets mon expérience de compétiteur et de moniteur au service de la communauté grandissante d’adeptes du kitesurf au Havre. »

Samuel Michaille navigue entre ciel et mer depuis près de quinze ans. Sa pratique du kitesurf l’a mené partout dans le monde, dans le cercle des meilleurs mondiaux. Depuis plusieurs années, le Havrais conjuguait compétitions et enseignements dans des écoles de kite, notamment à l’étranger. Après le Vietnam, la Grèce, les Canaries ou le Cap-Vert, il passe son diplôme de moniteur BPJEPS option Glisses aérotractées et disciplines associées. « À l’aube de la trentaine, j’ai décidé de revenir sur mes terres normandes et plus particulièrement de m’arrimer à nouveau au Havre, ma ville de cœur. »

La première école de kitesurf du Havre

Fort de son expérience sportive et de son excellente connaissance des conditions nautiques locales, Samuel décide de créer la première école de kitesurf du Havre. Depuis le 4 avril, il propose des cours allant de l’initiation au perfectionnement, en individuel, ou en groupe de deux ou trois personnes (à partir de 10 ans). Une ouverture plus qu’attendue par une communauté de kitesurfeurs croissante, comme en atteste le nombre de voiles qui animent le ciel dès que le vent le permet. « Le Havre est un site à la fois génial et difficile, ce qui explique que je sois le premier à me lancer », admet Samuel.

Les Havrais désireux de s’initier ou de progresser dans leur pratique se réjouissent de cette offre de proximité. Les élèves de Samuel sont motivés par une pratique pérenne de leur sport. Pour les débutants, les cours incluent le prêt du matériel : aile, planche, combinaison, casque, gilet et harnais. Avec comme maîtres mots la qualité et la sécurité, Samuel propose un apprentissage sur différents sites selon le niveau, la météo et la mer.

Samuel voit loin et entend mettre en place dès la rentrée un pôle d’entraînement pour jeunes, avec accompagnement vers la compétition. Il est aussi possible de s’initier ou de se perfectionner en wingfoil (mélange entre le kitesurf et le windsurf) et stand-up paddle. Cet été, des sorties en bouée tractée enrichiront la gamme des sports et loisirs nautiques de l’École.

École Havraise de Kitesurf
ecolehavraisekitesurf@gmail.com
06 46 47 94 82