Conditions d’accès selon les mesures sanitaires en vigueur <Plus d’infos>

Manifestation festive
Sport

150 ans du HAC Tennis

Du 30 avril au 18 septembre 2022 - HAVRE ATHLETIC CLUB TENNIS

Il y a 150 ans était fondé le « Havre Athletic Club », et c’est à travers lui que la pratique du tennis se développa en Normandie, puis dans toute la France. Aujourd’hui comme hier, le HAC Tennis demeure le plus ancien club de tennis de France toujours en activité, et l’un des plus grands clubs de tennis de Normandie avec plus de 800 adhérents.

Afin de marquer cette année historique et souffler dignement ces 150 bougies, voici les festivités et les surprises qui jalonneront 2022 au HAC Tennis.

Agenda des festivités

  • Samedi 30 avril (adhérents)

Les adhérents du club sont conviés à une « Journée Olympiades & Garden Party », où de nombreuses activités ludiques leur seront proposées.

  • Samedi 21 et dimanche 22 mai (tout public)

Le HAC Tennis sera présent place de l’Hôtel de Ville, sur le Village du LH Urban Trail. Chaque section sportive du HAC y tiendra un stand. Animations sportives, musicales, food-truck sont au programme… et 8000 visiteurs attendus.

  • Vendredi 1er juillet (adhérents)

Les adhérents du club se retrouveront pour une Grande Soirée de Gala au restaurant des Régates.

  • Dimanche 3 juillet (tout public)

Finale du Tournoi Open « LH Tennis Cup » - Ouvert au public

  • Samedi 17 et dimanche 18 septembre (tout public)

À l'occasion des Journées du Patrimoine, le HAC Tennis ouvrira ses portes au public et partagera 150 ans d’anecdotes et d’exploits sportifs.

Cadeaux d'anniversaire
Afin de retracer ces 150 années du HAC Tennis, un livre à tirage limité sera prochainement édité, incluant des documents d’archives inédits. Une déclinaison de produits « Collector » sera proposée à la vente. Chacun pourra y trouver son objet souvenir !

Le HAC Tennis, berceau du tennis français

Le HAC est né à la Belle Époque. Le Havre, grand port marchand, entretenait des relations commerciales et maritimes étroites avec l’Angleterre. Il y avait en ville des agences anglaises, avec du personnel anglais. Des marins d’outre-Manche y séjournaient fréquemment et se mirent à pratiquer le football, le rugby et le tennis. Quelques Havrais se joignirent à eux…

C’est au sein de cette communauté que fut créé le « Havre Athletic Club ». Dès sa création, les terrains de tennis étaient déjà implantés sur leur lieu actuel, au coeur de Sanvic. C’est ainsi que le tennis fut pratiqué au Havre, et il est probable qu’il ne l’était alors nulle part ailleurs en France.