Appel à projets

Rejoignez le mouvement Le Havre en Forme en proposant des activités physiques innovantes !

Appel à projets Le Havre en forme 2022-2023

Les bienfaits de l’activité physique sur la santé et le bien-être sont scientifiquement incontestables. Cependant, encore nombreux sont celles et ceux qui ne pratiquent pas régulièrement une activité physique et sportive. Partant de ce constat, la Ville du Havre et ses nombreux partenaires se mobilisent depuis 2016 pour mettre en mouvement les Havrais. Dans un esprit de découverte et de partage, ils développent conjointement des actions innovantes et ludiques pour lutter contre la sédentarité. Pour encourager ces initiatives, la Ville lance chaque année un appel à projets afin que chaque acteur, avec ses compétences et ses moyens, contribue à la dynamique « Le Havre en Forme ».

Quels types d'actions ? Quels publics ? 

Cet appel à projets vise à accompagner l’émergence d’initiatives innovantes et/ou expérimentales afin de développer la pratique d’une activité physique, sportive, de loisirs ou de bien-être dans la vie quotidienne des Havrais (initiations, jeux, sensibilisation, aménagements temporaires …).
Ces actions doivent prioritairement toucher les personnes éloignées de la pratique sportive (publics sédentaires et/ou atteints d’une pathologie). Une attention toute particulière est apportée :

  • aux projets encourageant la féminisation de la pratique sportive et plus particulièrement chez les adolescentes ;
  • aux projets favorisant l’inclusion des personnes porteuses de handicap ;
  • aux projets incluant un volet pédagogique autour de l’alimentation ;
  • aux projets associant plusieurs partenaires et favorisant les collaborations entre acteurs des domaines du sport et du bien-être.

La Ville accompagne les projets seulement en phase de lancement, les porteurs de projet doivent créer les conditions de pérennisation de leurs actions.

Qui peut postuler ?

Cet appel à projets s’adresse à tout acteur pouvant justifier d’un niveau de compétence en adéquation avec les activités proposées (diplômes, certificats, affiliation à une fédération sportive agréée par le ministre chargé des Sports, etc.) et dont l’action se déroulera au Havre et sera prioritairement destinée aux Havrais.

Comment les projets sont-ils sélectionnés ? 

L'intérêt du projet est apprécié au regard des critères suivants :

  • Remise du dossier Cerfa n° 12156*06 dûment complété et signé.
  • Projet clairement et précisément exposé.
  • Pertinence du projet au regard de l’objectif général « Le Havre en forme » : choix du public, lieux de pratiques, modalités d’actions. Le projet est évalué en fonction de son impact potentiel (quantitatif et qualitatif) sur les publics cibles.
  • Caractère innovant et/ou expérimental du projet.
  • Réalisme, qualité du projet et perspectives de pérennisation : organisation, gestion, calendrier, moyens humains, faisabilité financière.
  • Qualité de l’évaluation du projet : évaluation prévue et indicateurs adaptés à la nature du projet.
  • Actions de promotion de l’action présentée.
  • Qualification des acteurs : précision des diplômes notamment en sport/santé.

Comment déposer sa candidature ? 

Pour répondre à cet appel à projets, il convient de compléter le dossier Cerfa n°12156*06 (en lien ci-contre à gauche). Pour rappel, le budget prévisionnel de l’action doit être équilibré en charges et en recettes.

Date limite pour déposer son dossier

Vendredi 24 juin 2022 inclus (délai de rigueur)

Par courrier

Direction Sport - Service Vie Sportive
1517 place de l’Hôtel de Ville
CS 40051 76084 Le Havre Cedex

Par e-mail

vie-sportive@lehavre.fr

Infos et renseignements

Direction Sport - Service Vie Sportive
02 35 19 48 27 / 06 79 00 69 68

Modalité de versement de la subvention

La subvention sera versée après remise d’une attestation de démarrage de l’action.