Le Havre Centre Est
Fort de ses 37 000 habitants, ce grand secteur réunit dix quartiers formant le cœur de l'aire métropolitaine, tant géographiquement que par la densité d'équipements proposés. Avec le tramway pour colonne vertébrale, ce centre de gravité havrais fait battre deux identités fortes.
La partie située en ville haute, au débouché du tunnel Jenner, affiche une grande mixité et s'organise autour du pôle d'attractivité formé par les 8 hectares de nature et de culture du Fort de Tourneville. Le Fort ! Bordé par la forêt de Montgeon et par le cimetière patrimonial Sainte-Marie, ce secteur est à la fois source de respiration et d'inspiration, comme en témoignent aussi le Théâtre des Bains Douches et sa programmation de créations locales.
Le Centre ancien quant à lui connaît un important renouveau urbain : ce cœur historique du Havre, en grande partie préservé durant la Seconde Guerre mondiale, s'affirme comme un carrefour de l'agglomération et lieu d'échange avec les gares, comme pôle de formation avec l'Université, le conservatoire Arthur Honegger ou encore l'Ecole Supérieure d'Art du Havre-Rouen, et comme espace de culture et de commerce avec les cinémas le Sirius et le Studio, le Petit Théâtre et l'axe du cours de la République en recomposition.
De nombreux grands projets rythment la transformation rapide d'un secteur toujours plus attractif pour de nouveaux habitants : outre la construction de plusieurs centaines de nouveaux logements, citons le futur équipement culturel et sportif de Danton, décidé dans le cadre d'une grande concertation avec une population très impliquée, ainsi que la réhabilitation de l'ancienne caserne de pompiers Dumé d'Aplemont qui accueillera des logements, un hôtel, une résidence séniors et un centre dédié aux arts visuels.
Conseil de quartier
L'annuaire de mon quartier
L'actualité du quartier
La Ville du Havre lance une campagne incitative de ravalement des façades en brique sur les quartiers Sainte-Marie et Saint-Léon, dans le cadre du renouvellement du centre ancien.
Jeudi 9 juin, Édouard Philippe s'est rendu sur la place Danton pour assister à la pose de la première pierre de la future auberge de jeunesse hybride, qui verra le jour à la rentrée 2023 à l'angle des rues Lesueur et Massena.
En complément de l’ouverture de la piste cyclable, située entre la rue Pasteur et le carrefour André-Messager, la Ville du Havre va débuter, fin mai, l’aménagement des abords au sud du Fort de Tourneville, en rive de la rue du 329e.