Alerte : La Ville du Havre rappelle que la plus grande vigilance s’impose sur l’ensemble du territoire communal concernant le risque d’incendie. Des patrouilles sont renforcées pour veiller au respect de l’interdiction des feux et barbecues dans les espaces boisés

Fermer

LA BANQUE ALMENTAIR EN RCHERCHE DE BÉNÉVOLES

ZOOM SUR LE BÉNÉVOLAT, MOTEUR DE LA BANQUE ALIMENTAIRE

 

La Banque Alimentaire du Havre et de la Pointe de Caux vient en aide à plus de 20 0000 personnes en situation de difficulté. Notre couverture géographique englobe la  zone Le Havre - Saint-Valéry - Port Jérôme.

Les denrées que nous collectons sont livrées à nos Associations partenaires qui sont en contact avec les bénéficiaires.

Nous fonctionnons comme une entreprise du secteur alimentaire avec cependant une particularité propre aux statuts des Banques Alimentaires qui est que notre activité s’appuie principalement sur le bénévolat, moteur essentiel de son fonctionnement.

C’est de l’ordre de 1 500 tonnes de denrées qu’il nous faut collecter chaque année pour venir en aide aux plus démunis. Pour donner une image plus parlante, nous traitons entre 8 et 10 tonnes de denrées par jour, qu’il nous faut approvisionner, collecter, trier, identifier, stocker et livrer à nos associations partenaires.

Notre vision du bénévolat :

Ce sont d’abord des personnes qui, par conviction personnelle, sont sensibles à notre démarche de lutte contre la précarité et qui ont envie d’aider.

Ce sont souvent des retraités(es) qui ne veulent pas se couper de la vie active et qui souhaitent nous apporter leur propre compétence. Ce sont aussi des personnes en recherche d’emploi souhaitant maintenir une activité.

Nos engagements

Nous savons que le bénévole hésite souvent à nous rejoindre par peur d’être “englouti” par la tâche ; C’est pourquoi nous leur conseillons de ne pas dépasser deux demi-journées de bénévolat par semaine. Il ne faut pas que “trop de bénévolat tue le bénévolat”.

Nous portons attention à ce que le bénévole, lorsqu’il s’inscrit, présente un état de santé compatible  avec sa mission (chauffeur ou manutentionnaire par exemple).

Fonctionnant comme une entreprise, nous attendons de chaque bénévole, qui se voit remettre une fiche de définition du poste occupé, des engagements de rigueur, d'assiduité et de respect des procédures de travail.

Nous veillons scrupuleusement à la sécurité des biens et des personnes.

Les missions principales recherchées

Chauffeurs : en charge de récupérer les dons de denrées et/ou de livrer aux  associations.

Préparateurs de commandes : en charge de conditionner les besoins exprimés par nos partenaires.

Trieurs : en charge du tri en entrepôt, soit des produits secs, soit des produits frais.

Des missions plus spécifiques peuvent être également proposées telles que la gestion des approvisionnements, la prospection alimentaire ou encore la sécurité alimentaire.

Votre démarche pour nous rejoindre

Si vous souhaitez nous visiter, nous sommes situés 170 Bd Jules Durand au Havre.
Prenez contact au 02 35 24 00 82 pour obtenir un rendez-vous
Visitez notre site internet https://balehavre.banquealimentaire.org/

Très cordialement,
Gilbert Bellet
Président

 

Répondre à cette annonce

Vous souhaitez répondre ou avoir plus d'infos sur cette annonce ?
Rempissez le formulaire suivant pour contacter directement le responsable de cette annonce.