Alerte : La Ville du Havre rappelle que la plus grande vigilance s’impose sur l’ensemble du territoire communal concernant le risque d’incendie. Des patrouilles sont renforcées pour veiller au respect de l’interdiction des feux et barbecues dans les espaces boisés

Fermer

Adaptation du logement

Être acteur de son vieillissement, c’est aussi en anticiper les effets. Pour aider les seniors à adapter ou améliorer leur habitat, le CCAS du Havre a mis en place le SHERPA (Service Havrais d'Evaluation des Risques au domicile des Personnes Agées) qui s’adresse aux personnes retraitées de 60 ans et plus. Il a aussi créé la Maison DAHLIA, un espace de démonstration et de prévention ouvert aux seniors, à leur famille et aux professionnels du maintien à domicile.

Maison DAHLIA

Dans cette maison rénovée, les visiteurs découvrent un habitat pensé pour réduire les accidents du quotidien, grâce à des solutions simples facilement transposables chez soi et qui permettent de préserver la sécurité et le confort de son logement.

Une visite guidée des pièces d’habitation (cuisine, salles de bain / douche, chambres) par des professionnels formés vous permettra d’apprécier des aménagements astucieux et de tester des solutions techniques innovantes qui vous permettront de continuer à vivre sereinement chez vous. Vous pourrez notamment découvrir des astuces pour profiter d’une cuisine aménagée bien pensée, apprécier l’usage et la sécurité d’une cabine de douche adaptée, manipuler un ensemble d’aides techniques permettant d’utiliser au mieux sa salle de bain, tester le monte escalier ou encore recevoir des conseils pour bénéficier chez vous d’éclairages lumineux permettant des déplacements sûrs même la nuit !

Retrouvez un programme d’animations hebdomadaires délivrant astuces et conseils pour mieux profiter de son logement et préserver sa santé face aux risques du quotidien.
Ces temps d’informations et d’échange sont gratuits, ouverts à tous et accessibles sur inscription en fonction des places disponibles.

En plus de la visite sur place, de nouveaux outils sont à votre disposition pour une meilleure adaptation de votre logement :

Un guide sur l'adaptation des logements seniors

Cet outil de prévention s’adresse à tous, et particulièrement aux jeunes seniors souhaitant améliorer le confort et la sécurité au sein de leur logement.
Ce guide permet à la fois de tester sa maison ou son appartement, d’identifier pièce par pièce les points de vigilance et de proposer des solutions simples et efficaces pour lever les risques au sein de son logement. Il permet également aux lecteurs de découvrir trois situations réelles suivies par le SHERPA, le rôle des différents professionnels qui peuvent accompagner un projet d’aménagement et d’adaptation du logement ainsi que les dispositifs de financement.

Une visite virtuelle via un site internet et une application

Cette visite est accessible depuis tous les supports : ordinateurs, smartphones et tablettes. Directement issu du travail réalisé pour la visite virtuelle immersive, cet outil propose également une visite commentée de tous les équipements présents au sein de la Maison Dahlia. Grâce à la fonction « Favoris » vous pouvez retrouver les solutions et aides techniques repérées lors de l’exploration de la Maison Dahlia virtuelle sous la forme de fiches techniques récapitulatives que vous pourrez recevoir directement sur votre boite mail !

Vous pouvez télécharger l’application Dahlia360 sur les magasins d’applications Android et iOS.

Commencez la visite virtuelle de la Maison DAHLIA en cliquant ici !

Attention, certains navigateurs ne prennent pas en charge cette plateforme Web (internet explorer, safari, …)

Une visite virtuelle via un casque de réalité virtuelle

Cet outil immersif permet d’embarquer pour une visite commentée d’une durée pouvant varier de 20 à 45 minutes où l’on peut découvrir librement toutes les solutions proposées au sein de la Maison Dahlia pour sécuriser et améliorer le confort au sein de son logement.

Cet outil itinérant pourra être testé dans différents sites de l’agglomération havraise. Pour connaître le planning de démonstration, N’hésitez pas à vous rapprocher de la Maison Dahlia par téléphone au 02 35 44 97 28 ou par mail à lamaisondahlia@lehavre.fr

SHERPA

Le S.H.E.R.P.A (Service Havrais d'Evaluation des Risques au domicile des Personnes Agées) permet aux personnes âgées de plus de 60 ans, propriétaire ou locataire, de bénéficier du diagnostic gratuit d'un ergothérapeute et d’un travailleur social à domicile.

L'objectif est de :

  • Réaliser une évaluation personnalisée du niveau d’adaptation au vieillissement de votre domicile ;
  • présenter des solutions d’aménagement simples et faciles à réaliser dans le logement ;
  • faciliter la prise de décision des aménagements à prévoir grâce à un accompagnement administratif permettant de solliciter plus facilement des financeurs potentiels ;
  • Accompagner à la réalisation des travaux en proposant la relecture des devis.

Téléchargez le dépliant de la Maison Dahlia et du dispositif SHERPA en cliquant ici !

Plus d'infos