Alerte : La Ville du Havre rappelle que la plus grande vigilance s’impose sur l’ensemble du territoire communal concernant le risque d’incendie. Des patrouilles sont renforcées pour veiller au respect de l’interdiction des feux et barbecues dans les espaces boisés

Fermer

Police municipale, fourrière, deux roues

Placée sous l'autorité du Maire, la police municipale encadre, surveille, protège, rassure et se tient à votre disposition, 7 jours sur 7, 24 h sur 24.  Elle intervient pour préserver le cadre de vie et la tranquillité des Havrais.

La Ville du Havre a renforcé son partenariat avec l’Etat afin d’adapter les interventions en matière de sécurité locale. Une convention de coordination, signée pour 3 ans entre la Police municipale du Havre et les forces de sécurité de l’Etat, prévoit de réaliser un diagnostic de sécurité afin de déterminer la nature et les lieux d’intervention.

Toutes vos démarches en ligne avec Moncommissariat.fr

Afin de simplifier et d’accélérer la prise en charge des demandes, la police nationale a mis en place une plateforme numérique permettant à chacun d’effectuer ses premières démarches directement en ligne : www.moncommissariat.fr. Mon commissariat.fr propose ainsi aux usagers un moyen de contact supplémentaire, en complément de l’accueil qui est réservé dans les commissariats de police.

En seulement quelques clics, vous obtenez les informations recherchées ou êtes renvoyé vers le service le plus adapté à votre demande. La plateforme permet aussi, grâce à un système de tchat, d’échanger avec un policier directement par écrit pour poser toutes ses questions.

La plateforme répond à 3 situations principales :

  • vous recherchez des informations : sur vos droits civiques ou du quotidien, les problèmes de santé publique, les dangers d’internet, les violences…
  • vous êtes victime d’une situation délictuelle : violence ou agression, vol, fraude ou escroquerie, ou encore dégradations volontaires
  • vous souhaitez signaler un danger ou un agissement illégal : par exemple un comportement pouvant être lié à un trafic de drogues, des nuisances, un contenu violent sur le web, ou encore une tentative d’escroquerie par téléphone

Sachez que ce service est entièrement gratuit et anonyme. Si les personnes témoins de situations d’illégalité ont souvent peur de prévenir les autorités, par ce biais elles n’auront plus à craindre d’éventuelles représailles.

Opération « Tranquillité Vacances »

L'opération "Tranquillité Vacances" s'adresse à tous et consiste en une surveillance de votre habitation pendant votre absence. C'est une opération gratuite, menée conjointement par la police municipale et la police nationale. Les policiers assurent une présence régulière auprès de votre domicile afin de prévenir un éventuel cambriolage. L'action se met en place pendant les vacances scolaires d'été. La Ville du Havre et la Police nationale ne peuvent être tenues pour responsables si des actes délictueux ont lieu pendant cette période à votre domicile.

Pour s'inscrire, il convient de se présenter à la Police nationale (Hôtel de Police) ou à la Police municipale pour remplir une fiche de renseignements :

  • coordonnées,
  • période,
  • lieu de vacances,
  • nom de la personne à prévenir en cas de problème,
  • présence d'une alarme.

Si vous êtes témoin d'un cambriolage ou si vous remarquez quelque chose d'anormal chez des voisins absents, ne manifestez pas votre présence, mais alertez rapidement la police en composant le 17 ou contactez la police municipale.  

Objets trouvés

Vous avez trouvé un objet, perdu vos lunettes dans un bus ou votre portefeuille dans un magasin, c'est aux objets trouvés qu'il faut s'adresser, muni d'une pièce d'identité.

  • Bureau des objets trouvés
    Police municipale
    75 avenue René Coty
    76600 Le Havre
  • 02 35 19 21 37du lundi au vendredi : de 8h à 16h30

Stationnement gênant et fourrière

La police municipale assure la mise en fourrière des véhicules en stationnement gênant ou abusif ainsi que l’enlèvement des véhicules épaves.

Pour récupérer votre véhicule, présentez-vous au préalable à la Police Municipale. Sur présentation de vos pièces justificatives, elle seule pourra vous fournir le document autorisant la sortie du véhicule. Vous pourrez ensuite vous rendre à la fourrière automobile afin de reprendre possession de votre bien.

Pièces justificatives à fournir :

  • carte grise du véhicule,
  • contrôle technique valide (si le véhicule a plus de 4 ans)
  • assurance en cours de validité,
  • permis de conduire valide.

Si vous êtes dans l'incapacité de vous déplacer, vous pouvez mandater une personne pour récupérer le véhicule en votre nom.
En plus, des pièces demandées précédemment, le mandataire devra fournir :

  • un courrier du propriétaire du véhicule l’autorisant à effectuer les démarches administratives,
  • une copie de la Carte Nationale d’Identité du propriétaire du véhicule,
  • sa Carte Nationale d’Identité.

Plus d'infos