Environnement
Nature

Plage sans plastique : l'engagement des restaurateurs

Dans le cadre des conventions qu’ils ont signées avec la Ville, les restaurateurs du front de mer se sont engagés à mettre en place des mesures en faveur du développement durable.

Mis à jour le 26/07/2022

En adhérant en octobre 2020 à la charte « Une plage sans déchet plastique », la Ville du Havre s’est engagée à appliquer des mesures en faveur de la lutte contre la pollution marine par les plastiques. Parmi les 15 engagements de cette charte, 13 sont déjà pris par la Ville dont celle d’encourager les restaurateurs de la plage à ne plus utiliser de plastique à usage unique (vaisselle en plastique ou d’emballages jetables).

Les engagements des restaurateurs  

Sur la base de 11 propositions environnementales que la Ville a faites aux restaurateurs, ceux-ci ont dû en choisir 4 a minima. Parmi elles figure par exemple la proposition du doggy bag (et de l’indiquer dans le restaurant), celle d’un menu végétarien, la suppression d’emballages individuels ou encore l’emploi de serviettes en papier porteuses d’un écolabel ou issues de forêts gérées durablement. Aujourd’hui, 13 restaurants sur 18 valident en moyenne 7 des 11 propositions dont le service dans de la vaisselle durable, l’absence d'emballages individuels pour les sauces, la lutte contre le gaspillage alimentaire ou encore la vente à emporter et la mise en place de poubelles de tri pour les clients. Certains établissements sont allés plus loin encore dans cette démarche en instaurant, par exemple, la distribution de cendriers en métal, en bannissant le mobilier de terrasse en plastique ou en ayant recours à l’insertion professionnelle de personnes éloignées de l’emploi. La Ville a donc fait le choix d’intégrer ces actions dans l’évaluation de l’engagement des restaurateurs. Ils reçoivent donc la distinction « Plage durable, restaurateur engagé » sous la forme d’un sticker affiché sur leur devanture et facilement identifiable par le grand public.

Pavillon Bleu : le symbole de pratiques exemplaires

Grâce à ces promesses tenues, la Ville du Havre décroche une fois de plus, et pour la 23e année, le label Pavillon Bleu, symbole d’une qualité environnementale exemplaire. Pour toujours mieux le conserver, la cité balnéaire continue de consolider ses engagements pour réduire les déchets sur le front de mer. Elle renforce son dispositif de collecte de tri avec le déploiement, dès juillet 2022, de 30 corbeilles compactantes avec tri des déchets, venant remplacer les 109 corbeilles d’ancienne génération. Ce nouveau dispositif évitera la dispersion des déchets dans un environnement sensible et facilitera le tri des déchets tout au long de la plage.