Alerte : La piscine de la Mare Rouge sera fermée au public le mercredi 7 juin de 15 h à 19 h. Les activités sont maintenues.

Alerte : En raison d'un mouvement de grève, la piscine de la Mare Rouge sera fermée au public et aux activités municipales ce mardi 6 juin de 17 h à 19 h.

Fermer
Portrait
Culture

Une équipe de sept étudiants organise FestiVaLeurE

Du 1er au 29 mars, la 15e édition du festival de films documentaires revient avec cinq projections-débats tout public. Le thème de cette année, « Change ta vie ! », fait écho à de nombreuses expériences vécues de gré ou de force. Un festival gratuit, organisé par des étudiants.

Publié le 06/03/2023

  • lehavre.fr : Pouvez-vous expliquer l’origine de l’organisation du festival par des étudiants de l’Université ?

L’équipe : Le festival a été créé en 2009 par le journaliste havrais Christian Affagard avant d’être confié à des équipes étudiantes dans le cadre de projets tutorés. Depuis 2015, les étudiants du Master Tourisme, Parcours Ingénierie touristique et culturelle de l’Université Le Havre-Normandie sont aux manettes. Nous sommes cette année au nombre de sept, et nous nous formons aux métiers de la culture, du tourisme et de l'événementiel. Ce festival est donc une expérience exceptionnelle !

  • lehavre.fr : Comment s’opère la répartition des rôles entre vous ?

L’équipe : Comme on a peu d’expérience, la distribution se fait au feeling, sachant que chacun est appelé à toucher un peu à tout. C’est aussi la richesse du projet. Qu’il s’agisse de la logistique, du budget, des relations aux intervenants, des partenariats, de la programmation avec la sélection des documentaires, et bien sûr de la communication et des relations presse, tout doit être géré dans un temps restreint, entre octobre et février.

  • lehavre.fr : À qui revient le choix du thème de l’édition ?

L’équipe : Il existe une liste de thèmes issus des réflexions des précédentes équipes étudiantes, mais nous avons aussi nos propres idées. Nous présentons trois thèmes à notre partenaire Lire au Havre, qui porte la politique municipale de promotion de la lecture publique, et qui valide. « Change ta vie ! » nous semblait coller à la réalité des étudiants, d’une part, et à celle de nombreux citoyens qui ont choisi de changer de vie avec la crise sanitaire, d’autre part. Nous connaissons tous des proches concernés ou avons tous entendu parler de reconversions.

  • lehavre.fr : Vous aviez le thème. Comment trouvez-vous les films ?

L’équipe : On se débrouille (rires). Déjà en consultant plusieurs sites spécialisés qui permettent de contacter des maisons d’édition pour nous autoriser à visionner les sujets qui nous semblent intéressants. Puis on en sélectionne trois en accord avec le thème, en veillant à la diversité de l’offre. Un quatrième film est proposé par notre partenaire, la médiathèque Léopold Sédar Senghor. Les partenaires sont importants pour l’organisation, tant en termes de logistique que de soutien financier ou de visibilité : Institut d’Urbanisme de Normandie, CROUS, UFR Lettres et Sciences-Humaines et Lire au Havre.

  • lehavre.fr : Parlez-nous succinctement des films en lice.

L’équipe : Le 1er mars, Le projet de leurs vies trace le changement de vie de trois frères qui décident d’acheter une ferme isolée pour renouer avec la terre. La semaine suivante, Jeune bergère décrit le parcours d’une jeune Parisienne, mère célibataire, qui quitte tout pour devenir bergère en Normandie. Le 22 mars, Plan social ! Et après ? raconte le devenir individuel de personnels industriels licenciés. Le dernier soir, Génération tour du monde dresse le portrait d’une dizaine de voyageurs qui ont décidé de quitter la routine pour se lancer dans un tour du monde. Chaque projection est suivie d’un débat et de questions-réponses entre le public et les intervenants : réalisateurs, professeur de sociologie, cadre reconverti…

  • lehavre.fr : Et le 15 mars ?

L’équipe : C’est une soirée spéciale courts-métrages. La particularité de FestiVaLeurE est de lancer un appel à réalisations. Les productions retenues sont projetées et récompensées de trois prix. Les autres films sont aussi soumis au vote du public et du jury. Venez nombreux pour participer !

Projections-débats chaque mercredi du 1er au 29 mars à 18 h 30

Pour aller plus loin